Un jeu 3-en-1 pour développer motricité, logique et plaisir de jouer

Un jeu 3-en-1 pour développer motricité, logique et plaisir de jouer

En tant qu’institutrice maternelle, j’ai toujours eu à cœur de proposer aux enfants des activités qui allient plaisir, manipulation et découverte. C’est dans cet esprit que je fabrique des jeux en bois pensés pour évoluer avec l’enfant et pour offrir aux parents un support pédagogique simple, durable et ludique.

Un jeu qui grandit avec votre enfant

Au début, les plus petits prennent plaisir à manipuler les pions et à les glisser dans les trous. Cette exploration libre développe leur motricité fine, leur coordination et leur curiosité naturelle. Puis, à mesure qu’ils grandissent, ils peuvent utiliser les 6 fiches proposées pour enrichir leurs compétences.

Structuration spatiale : reproduire un modèle

Avec la fiche dédiée, l’enfant observe un modèle et tente de repositionner les couleurs au bon endroit. Cette activité l’aide à se repérer dans l’espace, à organiser sa pensée et à affiner sa précision. Elle favorise aussi la concentration, indispensable aux futures activités scolaires.

Premiers pas en mathématiques : compter en s’amusant

Une seconde fiche invite l’enfant à placer le bon nombre de pions dans chaque partie du sapin. Il découvre ainsi la notion de quantité, renforce sa compréhension du nombre et développe ses premières compétences logico-mathématiques.

Un petit jeu à deux pour partager et apprendre

Le jouet comprend également un jeu simple et convivial : les pions sont répartis entre deux joueurs, chacun lance le dé à tour de rôle et place le nombre de pions indiqué par le dé sur le sapin. Le premier à ne plus en avoir, gagne la partie. Cette activité permet de travailler la gestion du tour de rôle, le respect des règles, … et permet surtout de partager un moment de plaisir ensemble.

Bon amusement!

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *